vendredi 13 janvier 2012

Soirée d’invitation avec la Commune de Gaillard


Il y avait du monde vendredi soir au Billard Club Gaillard pour inaugurer l’investissement de quatre nouvelles tables de billard demi-match (2,80 m). L’ajointe au Maire, Madame Nadège Anchisi, et le conseiller municipal délégué, Monsieur Antoine Blouin, avaient fait le déplacement pour découvrir les changements apportés au club. Frédéric souhaita une cordiale bienvenue aux invités et présenta en premier lieu les travaux de rafraîchissement de la salle, les murs peints en blanc, les miroirs, les rideaux anti UV de confection maison et la décoration de style rétro du bar. Les tables de billard nouvellement acquises sont deux Europa et deux Bréton qui remplacement les anciennes tables Marty.



Frédéric profita de l’occasion pour résumer l’historique du Billard Club Gaillard (fondé en 1975 sous l’ancienne appellation Billard Club d’Ambilly). Il mit en évidence l’engagement respectif de ses prédécesseurs, Bernard Decroux, qui développa le 3 bandes durant les années 90, puis Michel Poupon, qui instaura un souffle nouveau pour la pratique des jeux de séries (libre, bande et cadre). Frédéric rappela que le club compte à ce jour près de trente adhérents licenciés, dont trois femmes, qui représentent les couleurs de Gaillard dès la première catégorie régionale jusqu’à la première catégorie nationale. 
Depuis trois ans, Frédéric a repris le flambeau de la présidence de l’association et poursuit les efforts qui ont été entrepris pour contribuer au rayonnement du billard français et à celui du club. L’augmentation des adhérents, la promotion du billard et la mise en place d’une structure formatrice ont constitué les objectifs majeurs du comité directeur. Six adhérents ont depuis préparé le certificat fédéral 1er degré, diplôme délivré par la Fédération Française de billard. Le club dispense désormais des cours d’initiation, de formation et de perfectionnement cinq jours par semaine. Il ouvre en outre ses portes au public chaque lundi après midi. Les bases fondamentales du billard sont enseignées aux adhérents débutants grâce à des leçons et à des épreuves qui rythment leur progression. 



Très prochainement, le club va recevoir le label « Ecole de Billard » qui l’autorisera à organiser la formation d’animateurs et d’initiateurs de club. Inscrit sur la liste officielle des clubs labellisés FFB, il donnera à la municipalité de Gaillard la possibilité de recevoir des notes d’information de la fédération ainsi que la revue Sport billard magasine. Le club dispose donc de très bons atouts mieux faire connaître la pratique du billard français auprès du grand public et de la jeunesse (centres de loisirs, collèges et lycées).


Frédéric a souligné le dévouement de son comité (Joëlle, Julien et Sylvain) qui l’épaule avec beaucoup de sérieux, ainsi que celui d’adhérents et de joueurs (Alain, Claude et Michel) qui s’engagent à ses côtés pour relever le défit. Il a également tout spécialement remercié la commune de Gaillard pour son soutien financier, outre la mise à disposition des locaux que le club souhaiterait à l’avenir agrandir. 


Au terme de son discours, Frédéric a cédé la parole à Monsieur Blouin qui a félicité le club pour son dynamisme et pour les investissements réalisés sans subvention extraordinaire. Des démonstrations de points et quelques figures artistiques ont été ensuite réalisées par Joëlle, Julien, Michel et Frédéric qui avaient revêtu pour l’occasion leur tenue chic, pantalon noir, chemise blanche et gilet bordeaux. Et après l’effort, le réconfort ! Tous les invités se sont réunis au final autour d’un buffet appétissant (pain garni, salés et sucrés, blanc, rouge et eaux) organisé par Albert et très apprécié de tous.

Bonne année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire