mercredi 13 juillet 2011

Acquisition de nouvelles tables de billard, le grand début


Voilà un certain déjà que l’on envisageait de renouveler les tables de billard, c’est chose faite, du moins en partie. Le samedi 13 juillet à 8h30, Guy Duplomb, notre billardier d’Espace billard en provenance de Saint-Etienne (42), stationnait son bus avec remorque attelée devant le club...



A l’avant du bus, deux tables de billard Chevillote Europa 2,80 m qui allaient être montées dans la salle durant la journée. Dans la remorque, une grande place vide pour accueillir deux de nos quatre anciennes tables Marty qui marquaient au compteur plus de 40 ans de service. Rachid, Julien et Frédéric étaient au rendez-vous pour assister Guy lors du démontage des anciens billards, du transport des châssis métalliques et des ardoises. Autant dire que les protagonistes ont bien transpiré car les tables Marty se composent de trois plaques d’ardoise seulement, contre quatre pour les Europa, ce qui signifie qu’elles pèsent chacune 180 kg !
Mais en professionnel qui se respecte, notre billardier a sorti deux chariots spécialement adaptés pour le maniement vertical des ardoises. Le passage sans contre entre les portes d’entrée, le coulé des plaques dans le bus, le piqué des châssis dans la remorque et le fouetté des tapis sur la moquette du club se sont très bien très passés, mis à part une petite frayeur lorsque Julien a laissé un doigt entre deux plaques !! Nous avons bien crû qu’il n’aurait plus jamais eu besoin de gans pour jouer. Heureusement que Joëlle, notre trésorière, suivie par Jean et Jeannot, nous avait rejoint pour nous soutenir moralement, dans la joie et la bonne humeur comme toujours, merci à elle.


A 12h30, les deux anciennes tables étaient dans la remorque de Guy et les châssis des nouvelles tables étaient montés dans la salle avec leurs plaques. Guy Duplomb pouvait dès lors se mettre au travail, à savoir, installer les panneaux de résistances électriques du chauffage des billards, puis se consacrer au changement des tapis et à celui des bandes.
A 15h30, la salle apparaissait sans dessus-dessous, tel un tsunami, les vieux tapis par ci, les boulons et les écrous par là, les boites à outil, le compresseur, les enrouleurs et les rallonges électriques, les pinces, les baguettes des bandes, la pâte à joints pour les plaques, le cutter, l’agrafeuse, la poussière et tout le reste, mais…..
à 20h30, tout était liquidé, en ordre, rangé, aspiré, le chauffage des tables enclenché, voyant rouge en marche, tapis et bandes verdoyants, ardoises réglées au niveau, entourage des bandes en bois lustré, consoles des pieds repeintes, bref du tout beau matos flambant neuf. Et de deux donc pour le Billard Club Gaillard avant le début des compétitions qui devraient commencer début octobre. Mais ce n’est pas fini car deux autres nouvelles tables de billard sont prévues cet automne, au bonheur de Julien, de Rachid et de Frédéric et d’autres (?), soit cinq tables au total avec celle des joueurs nationaux N1 (3,10m).


Les 27 adhérents, dont trois représentantes féminines, que compte à ce jour le club, peuvent déjà se remettre au travail pour les entraînements, les épreuves de Billard de Bronze, d’Argent et d’Or. Une entrée en force en somme pour le Billard Club Gaillard qui affiche de sérieuses ambitions sportives pour la saison à venir.

Et encore merci à Julien, Rachid et Frédéric pour leur aide précieuse dans cette aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire