dimanche 3 février 2013


Frédéric Saby monte d’un cran au Master d’Ecully!

Un tournoi Master cadre 47/2 ouvert à 36 joueurs avait lieu du vendredi 1er au dimanche 3 février 2013 à l’Académie de Billard d’Ecully. Outre les 14 meilleurs masters de l’hexagone venus assurer leur qualification au championnat de France (Guénet, Djoubri, Devoglaere, Carreaux, Gérimont, Jacquet…), dix-huit autres joueurs nationaux s’étaient inscrits à cet open dont notre président Frédéric Saby.

Frédéric débutait sa poule pré-qualificative dès le vendredi matin 8h30 contre Eric Aubert-Roueche (Sisteron). La crispation en début de rencontre ne permettait pas aux deux protagonistes de produire un jeu déterminant mais Frédéric passa à l’action juste avant la pause en alignant une belle série de 49 points. Son adversaire accrocheur réussissait à remonter au score mais Frédéric finissait par remporter la partie 200 à 190 en 22 reprises.

Le deuxième match s’annonçait beaucoup plus difficile sur le papier car Frédéric jouait contre le triple champion de France N2 en titre Renaud Berrin (Lyon Croix Rousse). N’en déplaise aux Gônes présents sur place, notre gaillardin prenait confiance en lui et offrait un jeu de qualité très régulier qui allait lui permettre, après quatre séries d’une trentaine de points à chaque fois, de prendre le large et de détrôner son adversaire incapable de réagir, en 18 reprises, 200 à 154.

Qualifié avec 10 de moyenne générale, le tournoi des « grands » pouvait dès lors commencer pour Frédéric qui rencontrait dans son troisième match Fabien Camberlain (Dijon), joueur le plus capé au cadre de la catégorie nationale 1 et master aux autres jeux de série. Plus que motivé, le président du BCGaillard abordait cependant le match de manière très détendue et prenait un départ canon pour mener 74 à 3 à la 3ème reprise. Alors qu’il avait pris la ligne mais en position de léger masque, Frédéric exécuta un massé mais oublia de caresser la bille 2, laissant à Camberlin les billes sur la ligne près de l’ancre. Il n’en fallut pas plus pour que le no 1 N1 s’engage sur une série de 81 points superbement menée à cheval sur la ligne. Frédéric ne se laissa pas intimider pour autant et reprit l’avantage pour mener 134 à 108 à la cinquième reprise avant de commettre une deuxième erreur tactique, un bande-avant joué trop vite, qui permettait à nouveau à Camberlain de prendre les billes et de s’envoler avec une autre série de 80. Au final, Frédéric s’incline 250 à 147 en 7 reprises seulement, soit à plus de 21 de moyenne !

Le dernier match allait par contre être une partie à sens unique contre Brahim Djoubri, no 4 français, vainqueur du tournoi 301 à 300 contre David Jacquet et champion d’Europe de surcroît. Alors que Frédériic avait gagné le tirage, il manqua hélas de peu le point de départ, laissant les billes près de la ligne au master. A partir de cet instant, Brahim Djoubri joua 250 points de carambole en une seule reprise durant 28 mn, passant d’une ligne à une autre et démontrant une maîtrise parfaite du jeu en intervenant une seule fois sur un rappel en longueur. Rien à ajouter, Bravo Monsieur Djoubri, quelle belle leçon de billard, d’autant que le maître réalisa une autre partie sur mouche le lendemain en quart de finale !

Au terme du tournoi, notre président termine 19ème du tournoi avec 11,5 de moyenne générale, son meilleur résultat en compétition. Dès lors, Frédéric occupe brillamment la 58ème place au classement national toutes catégories confondues de la discipline du cadre 47/2. Ses émotions parlent d’elles-mêmes : « Une expérience comme celle-ci est très formatrice, on évolue avec un état d’esprit dans une autre dimension, on se rend compte avec quelle sérénité il est important d’aborder un match, exécuter le point pour lui-seul mais avec la plus grande exigence, donner le meilleur de soi pour en ressentir du plaisir ».




Frédéric Saby et Brahim Djoubri après le match

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire