lundi 29 novembre 2010

Après les formateurs, les arbitres

Plusieurs gaillardins avaient suivi un stage d'animateur il y a quelques semaines (voir ici)
Aujourd'hui, ce sont de futurs arbitres qui ont participé à la formation dispensée par Patrick David, responsable de la section arbitrage à la ligue Rhône-Alpes.



La 1ère étape de ce stage avait eu lieu au BCG le 16 octobre dernier. Joëlle, Florent, Gérald, Sylvain, Frédéric et Daniel Daniaux (Billard Stella Club Thônon) avaient alors passé en revue le règlement d’arbitrage du code sportif édition 2010-2011dans tous ses détails. A la fin de la journée, nos futurs arbitres avaient la tête bien chargée... ils ne savaient pas encore ce qui les attendaient...

Comme le prévoit le règlement de la FFB, c'est un peu plus d'un mois après cette 1ere étape qu'ils ont pu passer l'examen d'arbitrage, précédé par un rappel des règles le matin et un bon petit repas au club (merci Fabrice).


Donc, comme la dernière fois, un bon mal de tête en perspective mais pas seulement: après l'épreuve théorique du QCM que tous réussissent brillamment, ces "qualifiés" pour l'épreuve pratique découvrent l'autre Patrick... le Patrick joueur...
Joueur parce qu'il sait jouer au billard certes, mais surtout parce que sa vraie spécialité, c'est de jouer avec les nerfs de ses disciples ! déplacement des billes pendant que l'arbitre a le dos tourné, contestations de mauvaise foi, torture du cadre "A cheval partout, entré, dedans, comptes les points! entré a cheval, sorti, assis, couché, debout, 71/1, 47/2, dedans, ...", j'en passe, et des meilleurs. Pour un non initié, c'est aussi incompréhensible que des termes de karaté, pour les stagiaires, c'est surtout aussi douloureux.




Cette journée s'achève dans la bonne humeur et ce qui est certain, c'est que même si l'écusson d'arbitre n'est pas officiellement acquis (résultats dans quelques temps), le BCG a désormais une meilleure connaissance de la Loi du billard, et surtout il compte des membres nettement plus aguerris à l'arbitrage en milieu hostile :-)

Merci Patrick pour ton dévouement, tes conseils pratiques, et pour t'être déplacé jusqu'à Gaillard un jour de neige (alors qu'il faisait grand beau à Lyon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire